Logo CFPO
  • Occitan
  • Français

Formation BAFA

Le BAFA, c’est quoi ?

Le CFPO-MP met en place une formation Bafa (brevet d’ aptitude à la fonction d’ animateur). Il se déroule en trois partie :

  • une formation générale ;
  • un stage pratique dans un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement ;
  • un approfondissement avec un thème de votre choix lié à la langue et aux cultures occitanes – en fonction de l’organisateur.

Les inscriptions aux stages théoriques se font auprès de l’organisateur.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

Une session de formation générale

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès du CFPO-MP.

Préalablement à votre inscription, l’organisme de formation vous informe sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au Bafa.

La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

Un stage pratique

Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme.

Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.

Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

Une session d’approfondissement ou de qualification

Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur ;
  • une session de qualification qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer cette activité dans un accueil collectif de mineurs.

Aide

La Caf peut vous octroyer une aide financière de 91,47 € ou 106,71€ (pour la spécialisation petite enfance) pour l’ensemble de votre formation.
Pour obtenir cette aide, il vous suffit de faire une demande dans les 3 mois après votre inscription.

Démarche pour obtenir une aide de la caf de la Haute-Garonne.

Prochaine session : du 1er au 8 avril 2017

S’inscrire

by-nc-nd.eu