Logo CFPO
  • Occitan
  • Français

Formacions qualificantas e diplomantas

Los CFPOs an una experiéncia de la formacion pels salariats e los demandaires d’emplec dempuèi mai de 10 ans.

Ils forment des adultes en alternance, cours théoriques en centre et périodes de formation professionnelle en entreprise. Ils travaillent en partenariat avec les Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ou les OPCA (tels que OPACIF, UNIFORMATION, AFADS,SOPCAREG…).

Le coût des formations peut être pris en charge :

  • Pour les salariés : par les OPCA auprès desquels les entreprises cotisent,
  • Pour les demandeurs d’emploi (obligatoirement inscrits à l’ANPE) : par la Région Languedoc-Roussillon dans la limite des places disponibles.

Les formations qualifiantes des CFPOs

Pour développer ses compétences en occitan languedocien moderne et se former à un métier :

  • Formation intensive à l’occitan moderne à Toulouse par le CFPO Midi-Pyrénées.
  • Première année de formation des enseignants en Calandretas : « Formation à la langue pour futurs Regents des Calandretas ». La formation des futurs enseignants des Calandretas se déroule en trois années scolaires. La première année est prise en charge par le CFPO du Languedoc.

Les deux autres années de formation sont prises en charge par l’établissement d’enseignement supérieur APRENE (pour toute information complémentaire : www.aprene.org)

– Objectifs de la formation ? S’exprimer couramment en occitan moderne (à l’oral et à l’écrit). Maîtriser la didactique de la langue occitane. Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie institutionnelle et des techniques Freinet.

– A qui s’adresse cette formation ? À toute personne qui, titulaire d’une licence, souhaite s’orienter vers le métier d’enseignant en immersion à l’école primaire pour permettre à des enfants de devenir bilingues précoces en occitan et français.

« Formation de formateurs professionnels en langue et culture occitanes modernes » :
– Objectifs de la formation ? S’exprimer couramment en occitan moderne (à l’oral et à l’écrit). Maîtriser la didactique de la langue occitane. Connaître les principes fondamentaux de l’anthropogie (pédagogie appliquée aux adultes).

– A qui s’adresse cette formation ? A toutes les personnes amenées à transmettre un savoir à des adultes dans le cadre de leur activité, et souhaitant évoluer vers les métiers de la formation à la langue occitane.
Formation pré-qualifiante du CFPO

Pour découvrir les métiers liés à la culture occitane et avoir les bases de l’occitan languedocien moderne.

– « Préparation aux métiers liés à la culture occitane et apprentissage de l’occitan moderne »
– Objectifs de la formation ? L’objectif général de cette action est de permettre au bénéficiaire de construire un parcours d’accès à l’emploi et/ou à la formation, en phase avec son profil et le contexte économique du bassin de l’emploi.

– A qui s’adresse cette formation ? Cette formation s’adresse à tout public demandeur d’emploi qui souhaite connaître les différents métiers qui font appel à la langue occitane, apprendre l’occitan et découvrir des traits de la langue occitane.

by-nc-nd.eu
Creative Commons License
Les informations sur le site du CFPO Miègjorn-Pirenèus sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://cfpoc.net/accueil/qui-sommes-nous/nous-contacter/