Logo CFPO
  • Occitan
  • Français

Positionnement du stagiaire avant l’entrée en formation

La motivation au centre du processus d’admission

En tant qu’organisme de formation, au CFPO-MP, nous prenons un soin particulier à accompagner les stagiaires qui nous sollicitent afin de favoriser un processus de motivation, gage de succès. Notre aide au positionnement avant l’entrée en formation permet aux candidats d’être acteurs de l’élaboration de leur parcours.
Indépendamment de son statut, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur en reconversion ou travailleur non-salarié, chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des cours.
Notre démarche, en tant que professionnels de la formation, consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
Le « positionnement » avant l’entrée en formation est donc un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé.

Cet outil permet au futur apprenant :

  • de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés,
  • de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre,

… et donc d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.

L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptées à la personne.

Un formateur et conseiller-pédagogique collectif

Au CFPO Miègjorn-Pirenèus, l’aide au positionnement est menée par l’équipe pédagogique, créatrice et animatrice de toutes nos formations.
Au terme de ce travail d’auto-évaluation, des échanges ont lieu entre les formateurs et le candidat à la formation, afin de faire bénéficier ce dernier de l’expertise d’un professionnel de la formation continue.

Selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.

Cette phase d’échange débouche sur l’élaboration d’un programme ou d’un parcours de formation cohérent et le plus objectif possible, avec, en ligne de mire, la motivation du stagiaire et le choix du meilleur chemin vers la réussite.