Logo CFPO
  • Occitan
  • Français

Préparation au baccalauréat

Votre objectif : travailler cette matière non étudiée au lycée, afin de la présenter au baccalauréat, progresser tout au long de l’?année pour être serein le jour du bac et gagner un maximum de points à l’épreuve d’occitan !

Les révisions, ça ne se fait pas à la dernière minute, tout le monde le sait. Pour être à l’?aise face à votre copie ou à l’épreuve orale de l’option occitan, le CFPO réuni des ressources pédagogiques variées (fiches de cours, fiches de méthode, annales, simulation d’entretien, etc.)

Dans la logique du passage de l’épreuve d’occitan en langue vivante ou en option langue régionale le meilleur moyen de réviser est de lire, écrire, écouter et parler.

Comment procéder ? Explications.
– Lire pour s’?entraîner à repérer les mots-clés
– Écouter pour habituer l’?oreille à comprendre les sons et le sens
– Écrire pour apprendre à exprimer clairement ses idées
– Parler pour se décomplexer et dédramatiser l’?oral

Que peut me proposer concrètement le CFPO afin de me préparer au mieux à cette épreuve ?

  • Des cours particuliers : pendant lesquels vous sera proposé un programme particulier et du sur-mesure selon votre niveau, votre profil et le choix de l’option occitan ou de préparer l’occitan en LV (tarification sur demande) par téléphone et/ou directement dans les locaux du CFPO à Toulouse.
  • Des cours ou des stages collectifs : « los setmanièrs » : lors de ces séances de cours d’une heure et demie une fois par semaine en petits groupes. Des stages intensifs peuvent aussi aider l’élève à dédramatiser les épreuves et ainsi se lancer dans la langue.