Logo CFPO
  • Occitan
  • Français

Remise de diplômes d’occitan à l’Ostal d’Occitània

Le 27 septembre le CFPO Miègjorn-Pirenèus a procédé à la remise des diplômes de langue et culture occitanes de niveau A2 (utilisateur élémentaire), B1 (utilisateur seuil), B2 (utilisateur indépendant) et C1 (utilisateur autonome).

Le 27 septembre le Centre de Formacion Professionala d’Occitània Miègjorn-Pirenèus a procédé, à l’Ostal d’Occitània de Toulouse, à la remise des diplômes de langue et culture occitanes de niveau A2, B1, B2 et C1.  Cette année, 153 personnes ont présenté les Diplòmas en Midi-Pyrénées. Parmi elles, on compte 96 élèves des Escòlas Calandretas, 9 stagiaires de notre nouvelle formation intensive de six mois, à temps plein, 48 stagiaires de la formation à distance et 10 personnes candidates libres.

Les Diplòmas Escapolaire A2, Nivèl B1, Nivèl B2 et C1 mis en place par le réseau des CFPO, sont des certificats de compétence, définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en occitan languedocien et gascon. Ces diplômes constituent une reconnaissance en langue pour évaluer un apprentissage ou valoriser un savoir. De plus, ce sont des repères utiles pour le marché de l’emploi, puisqu’il s’agit d’une norme européenne.

Depuis juin 2005, les épreuves d’examen se déroulent sur trois régions : en Midi-Pyrénées, par le CFPO Miègjorn-Pirenèus de Toulouse ; en Aquitaine, avec le CFPÒC de Orthez ; en Languedoc-Roussillon, par le CFPO Lengadòc de Béziers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *