Logo CFPO
  • Occitan
  • Français

Remise des diplômes à l’Ostal d’Occitània de Tolosa

Le 17 septembre le CFPO Miègjorn-Pirenèus a procédé à la remise des diplômes de langue et culture occitanes de niveau A2 (utilisateur élémentaire) B2 (utilisateur indépendant)et C1 (utilisateur autonome).

Le 17 septembre le Centre de Formacion Professionala d’Occitània Miègjorn-Pirenèus a procédé, à l’Ostal d’Occitània de Toulouse, à la remise des diplômes de langue et culture occitanes de niveau A2 (utilisateur élémentaire) B2 (utilisateur indépendant)et C1 (utilisateur autonome). Cette année, 92 personnes ont présenté les Diplòmas en Midi-Pyrénées. Parmi eux on compte 46 élèves des Escòlas Calandretas, 23 stagiaires de la formation à distance dispensée par le biais du Réseau Pyramide et 23 personnes candidat libre. Deux sessions d’examen Escapolaire A2, à Rodez, Tarbes et Toulouse, et trois sessions d’examen Nivèl B2, à Rodez, Tarbes et Toulouse, ont permis à 88 midi-pyrénéens de s’évaluer pour ces niveaux. Le Nivèl C1, quant à lui, s’est déroulé à Béziers pour l’ensemble de l’occitanie. Trois candidats de notre région l’ont passé avec succès. Les motivations des candidats sont très diverses. Il y a des salariés qui travaillent dans le tourisme, dans l’enseignement ou des collectivités locales qui valident une formation. On trouve également des chômeurs qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement scolaire ou la formation pour adultes. Enfin il y a ceux qui veulent évaluer leurs connaissances, leur niveau.

L’ensemble des élèves de CM2 des Escòlas Calandretas d’Occitanie ont présenté le Diplòma Escapolaire A2. Ce qui représente 188 élèves occitanophones. La mise en place systématique de cet examen a demandé un fort investissement de l’équipe pédagogique du réseau des CFPO et des nombreux correcteurs bénévoles. Les Diplòmas Escapolaire A2, Nivèl B2 et C1 mis en place par le réseau des CFPO, sont des certificats de compétence, définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en occitan languedocien et gascon. Ces diplômes constituent une reconnaissance en langue pour évaluer un apprentissage ou valoriser un savoir. De plus, ce sont des repères utiles pour le marché de l’emploi, puisqu’il s’agit d’une norme européenne.

Depuis juin 2005, les épreuves d’examen Escapolaire A2 et Nivèl B2 se déroulent sur trois régions : en Midi-Pyrénées, par le CFPO Miègjorn-Pirenèus de Toulouse ; en Aquitaine, avec le CFPÒC de Orthez ; en Languedoc-Roussillon, par le CFPO Lengadòc de Béziers.

by-nc-nd.eu
Creative Commons License
Les informations sur le site du CFPO Miègjorn-Pirenèus sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://cfpoc.net/accueil/qui-sommes-nous/nous-contacter/

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *